retraite Québec

Publication du rapport annuel de Retraite Québec

21 juin 2017

Retraite Québec a déposé son Rapport annuel de gestion 2016, le 13 juin dernier. Ce document est le tout premier exercice de reddition de comptes publique de Retraite Québec. Il constitue le principal instrument qui permet d’apprécier la performance de cette nouvelle organisation créée le 1er janvier 2016.

Le Rapport annuel de gestion 2016 met en lumière les faits saillants de l’année et présente de l’information permettant de mieux connaître Retraite Québec. De plus, il fait état des résultats obtenus quant au respect des engagements pris dans sa Déclaration de services aux citoyens et quant aux objectifs de son Plan d’action 2016. Il contient également les états financiers de l’organisation ainsi que ceux des régimes dont Retraite Québec assure l’administration.
Le Comité de retraite du RREGOP

Soulignons par ailleurs que Retraite Québec compte plusieurs comités de retraite qui ont notamment des responsabilités à l’égard de l’établissement d’une politique de placement pour leurs fonds respectifs, de l’approbation des états financiers et de l’examen des évaluations actuarielles des régimes sous leur gouverne ainsi que du réexamen des décisions prises par Retraite Québec à l’égard de leurs participants et de leurs prestataires.

Parmi ces comités, on retrouve le Comité de retraite du RREGOP, auquel siège la présidente de l’AREQ, Lise Lapointe. Voici le compte-rendu complet fourni à ce sujet dans le Rapport annuel 2016 de Retraite Québec (page 36) :

En 2016, le Comité de retraite du RREGOP s’est réuni à huit reprises. C’est au cours de ces rencontres qu’il a notamment pris connaissance des résultats du fonds du RREGOP au 31 décembre 2015, de même  que de ceux du premier semestre de 2016. Les membres ont également reçu, pour examen, l’évaluation du rendement du fonds du RREGOP et de la performance du gestionnaire pour l’année 2015, de même que les rapports trimestriels de suivi du fonds du RREGOP. De plus, ils ont pris acte du dépôt du rapport de l’évaluation actuarielle du RREGOP au 31 décembre 2014.

Par ailleurs, le Comité a :

  • apporté des modifications à la politique de placement du RREGOP;
  • approuvé les états financiers 2015 du RREGOP;
  • émis, sous la forme de quatre résolutions, des recommandations au ministre responsable dans l’intention qu’il présente, pour adoption par le gouvernement, des modifications au Règlement d’application de la Loi sur le régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics et au Règlement sur l’application du titre IV.2 de la Loi sur le régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics.

 

En outre, les membres ont porté leur attention sur les rapports périodiques des sous-comités conjoints RREGOP / RRPE sur les services à la clientèle, sur la définition de l’employeur et de l’employé dans le contexte des régimes de retraite, sur certaines ententes visant le maintien du lien d’emploi et sur les incidences du regroupement de la Commission administrative des régimes de retraite et d’assurances (CARRA) et de la Régie des rentes du Québec (Régie).

Le Comité a recommandé l’approbation par le gouvernement de trois ententes de transfert. Il s’est aussi intéressé au bilan annuel des dossiers d’arbitrage et des bilans semestriels des dossiers de réexamen.

Enfin, les membres ont pris acte du Plan d’action 2016 de Retraite Québec. Ils ont également été informés, par l’entremise d’un tableau de bord, des résultats des principaux indicateurs en matière de services à la clientèle touchant les régimes de retraite du secteur public et en ont assuré un suivi.

 

Source : Retraite Québec